Les tests de santé
Ces tests permettent de connaître le statut génétique d’un chien vis-à-vis d’une mutation potentiellement délétère pour sa santé. Ces tests sont particulièrement intéressants en élevage puisqu’ils permettent (outre leur intérêt dans le dépistage ou le diagnostic d’une maladie chez le chien testé) de prédire si un mariage entre deux reproducteurs est ou non à risque concernant une affection particulière.
Dans l’espèce canine, la plupart des maladies d’origine génétique simple sont dues à des mutations dites récessives, c’est-à-dire qu’il faut deux copies mutées du gène pour que l’individu développe ou ait des risques de développer la maladie au cours de sa vie .
D’autres maladies, plus rares, peuvent se développer dès lors que le chien possède un seul allèle muté d’un gène : on dit que la maladie se transmet sur un mode dominant.
Ces tests permettent de connaître le statut génétique d’un chien pour un trait morphologique ou une couleur de robe dont la mutation causale est connue.
Les résultats des tests de santé réalisés via la Société Centrale Canine sont automatiquement intégrésdans la base LOF, ils apparaissent sur les Pedigrees réédités et dans l’outil LOF Select.
Le statut de votre chien vis-à-vis de cette mutation :1.1 pour « homozygote normal », 1.2 pour « hétérozygote » ou 2.2 pour « homozygote muté »
Principaux Tests génétiques effectués chez le berger américain miniature : ?
MDR1 Sensibilité Médicamenteuse due au fonctionnement anormal d’une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entraînant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments. Cela provoque les symptômes suivants : pupilles dilatées, vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, coma jusqu’à éventuellement la mort de l’animal.
Nous vous invitons très fortement à connaitre le statut génétique MDR1 de votre mini (faire un test génétique en cas de doute) et d’avertir votre vétérinaire.
AOC-CEA l’Anomalie de l’Oeil du Colley se caractérise par une affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). Il existe une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus : la forme légère non invalidante et non évolutive (grades 1 et 2) ou la forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intra-oculaires pouvant entraîner une cécité (grades 3 et 4).-
PRA -prcd l’Atrophie Progressive de la Rétine est une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. Elle provoque une perte de vision progressive (nocturne via la dégénérescence des cônes puis diurne via la dégénérescence des cellules des bâtonnets) pouvant aller jusqu’à la cécité totale.
HSF4 Cataracte Héréditaire c’est l’épaississement et l’opacification du cristallin affectant les deux yeux (pas obligatoirement synchrone). Il existe 2 types de cataracte présents : – peu sévère, juvénile évoluant rarement vers une détérioration de la vision – sévère, pouvant affecter la vision.
DM la Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence au niveau de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive. Elle se manifeste par une perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, et peut aller jusqu’à la tétraplégie.
CD la Dégénérescence Précoce des Cônes est une maladie provoquant une cécité diurne (en journée ) et une photophobie (sensibilité à la lumière vive).
HUU l’Hyperuricosurie est un trouble du métabolisme entraînant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires. Elle se manifeste pas des difficulté à uriner, une présence de sang dans les urines, une incontinence urinaire, des douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aiguë, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie.
Le NAD ( Neuroaxonal dystrophy): un chien ayant 2 copies défectueuses (-/-), peut développer des signes dans les premiers années de vie, ataxie des membres pelviens avec une démarche anormale, aggravation lente, nouvellement découverte aux Etats Unis.
Les tests génétiques : Le dépistage, oui, mais pourquoi ?
Le dépistage permet un meilleur suivi vétérinaire du chien et, si nécessaire et disponible, la mise en place d’un traitement précoce. Le dépistage permet également d’éviter les accouplements à risque et la naissance de chiots atteints ou prédisposés. De plus, les tests génétiques permettent le dépistage des individus porteurs sains, dans le cas des maladies récessives. Ils permettent ainsi d’éviter les accouplements à risque et la naissance de chiots qui développeront les symptômes de la maladie causée par la mutation dépistée.
LA DYSPLASIE :
La dysplasie coxofémorale ou dysplasie des hanches ou encore dysplasie HD consiste en une malformation orthopédique réputée héréditaire, en ce que la génétique est encore en pleine évaluation par de nombreux projets de recherches en cours.
Héréditaire, cette maladie génétique n’est donc pas congénitale. Les chiots naissent en effet avec des hanches saines. Ils ne deviendront dysplasiques que durant leur croissance et à la faveur prépondérante de facteurs environnementaux, autrement appelés facteurs extérieurs ou facteurs d’élevage. Le mot élevage s’entend ici comme entretien.
Les facteurs extérieurs sont principalement : l’excès pondéral, l’excès d’exercice, les mauvaises postures et les conditions d’habitat.
La dysplasie des hanches est en effet une maladie génétique à hérédité de faible à moyenne, en ce que deux parents dysplasiques des hanches engendreront 20 à 40% de descendants qui deviendront à leur tour malsains. Le déterminisme génétique indique donc un faible effet additif des gènes, puisque l’effet des facteurs d’environnement est prépondérant dans l’apparition de la maladie.
La dysplasie des hanches est une maladie polygénique, nécessitant la mutation d’au moins vingt gènes, pour que le sujet hérite d’une génétique pouvant exprimer la dysplasie.
Le rôle prépondérant des facteurs extérieurs se vérifie en outre par le fait que la dysplasie coxofémorale bien qu’appartenant aux vices rédhibitoires du code rural n’est pas assortie d’un délai plus long que les autres affections. Le délai de rédhibition reste à 30 jours, sous-entendant que la survenance d’une dysplasie HD au-delà de ce terme serait de la responsabilité du nouveau détenteur, autrement-dit de l’acquéreur.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a érigé 5 grades ou stades de mesure de la dysplasie des hanches afin d’uniformiser les lectures des radiographies dans le monde :
A : Aucun signe de dysplasie coxofémorale,
B : Hanches sensiblement normales,
C : Dysplasie coxofémorale légère,
D : Dysplasie coxofémorale moyenne,
E : Dysplasie coxofémorale sévère.
Seuls les stades C, D et E sont considérés comme un état dysplasique.
Les stades A et B sont autant valables l’un que l’autre sur le thème de la dysplasie. Le stade B est un état sensiblement normale non-assimilé à de la dysplasie.
Il n’existe pas de risque accru de dysplasie à faire reproduire un sujet HD-B plutôt qu’un sujet HD-A. Le stade A n’est pas meilleur que le stade B.
Les résultats de lecture officielle de la dysplasie des hanches dans les pédigrées français, soit ceux délivrés par la Société Centrale Canine, figurent sous les mentions HD-A, HD-B, HD-C, HD-D et HD-E.
Tout ceci pour dire qu’il est effectivement abusif pour l’acquéreur d’un chien issu de parents, grands-parents et arrière-grands-parents, tous dépistés HD-A ou HD-B dans ses deux lignées paternelle et maternelle, d’attraire le vendeur en garantie de conformité pour une dysplasie déclarée au-delà du délai de 30 jours après la livraison.
Dossier rédigé par :
Maître Arnault BENSOUSSAN, Avocat,
Droit animalier et de l’élevage
Sources : centrale canine : guide de l'élevage
AFBAM: le club de race du berger américain recommande les mariages des chiens classés C toujours avec un chien classé A.
Il faut aussi étudier la lignée sur 3 générations pour évaluer les risques polygéniques de la transmission d'une dysplasie .
Ainsi un reproducteur sera évalué selon tous ses résultats de test et sa qualité de chien d'exposition .