La race du berger américain
À la base, le Berger Australien Miniature, aussi appelé Mini Berger Australien, n'est pas une race distincte, mais la version miniature du Berger Australien.
C'est durant les années 60 qu'une femme de Californie acquerra quelques Bergers Australiens de petite taille qui étaient utilisés dans les rodéos. Emballée par leur petit format et encouragée par son vétérinaire, elle débuta un programme d'élevage basé sur le croisement de parents proches (qu'on appelle inbreeding) et la sélection d'individus en fonction de leur taille. Cela se concrétisa par un large éventail de tailles, certains chiots atteignant à l'âge adulte 33 à 35cm de hauteur, alors que d'autres atteignaient les 50,5cm.
Ces chiens furent enregistrés comme Berger Australien dans le NSDR (National Stock Dog Registry), le registre officiel de la race, et ce n'est que beaucoup plus tard que le Berger Australien Miniature fut reconnu comme une race distincte. En effet, ce n'est qu'à partir du moment où le Berger Australien fut reconnu comme race par l'AKC (American Kennel Club) et l'ASCA (Australian Shepherd Club of America) que le Mini Berger Australien fut distingué de son proche parent par un nouveau nom : North American Shepherd, ou North American Miniature Australian Shepherd, comme d'autres l'appelleront également.
En 1993, année où le Berger Australien fut pleinement reconnu par l'AKC (American Kennel Club), le Berger Australien Miniature, qui concourait précisément sous l'appellation Berger Australien, dut changer de nom. Un nouveau nom fut choisi par la direction du club de la race : le Berger Australien Miniature, ou Mini Berger Australien.
Depuis, la popularité du Berger Australien Miniature n'a cessé de grandir. Il est aujourd'hui autant apprécié que le Berger Australien, car ils partagent les mêmes qualités.
Il en résulte un compagnon vif et intelligent, agile et obéissant, dévoué à ses maîtres et bon gardien de sa demeure